Départ du 1km

 

Autochtones et québécois en compétition amicale.

 

L’harmonie entre peuples domine au marathon Mamu de Sept-Îles.

 

Le marathon Mamu de Sept-Îles est unique en son genre au Québec et même au Canada. Roger Vachon, l’organisateur de ce merveilleux événement de courses sur route s’est fixé comme objectif de rapprocher les cultures par la course à pied. Avec deux co-présidents (es) d’honneur réputés dans leur domaine nous avons côtoyé lors de cet événement, Mme Michèle Audette, défenderesse acharnée  des droits des autochtones depuis plusieurs années et M. Réjean Porlier, maire de Sept-Îles qui ne cesse de multiplier les efforts pour que les cultures qui se côtoient dans sa ville et ailleurs au Canada  le font dans le respect mutuel et l’appréciation des différences.

 

 

Comme pour appuyer les objectifs des deux co-présidents (es) nous avons couru ensemble, nous avons mangé ensemble ( des spécialités Innue, saumon fumé, bannick et confitures de fruits locaux) nous avons dansé ensemble au son de chants innues interprétés par le vénérable M. McKenzie.

 

Les courses se sont déroulées sous un soleil de plomb et nous avons pu apprécier les nouveaux parcours de courses qui sillonnent le secteur Innue de Sept-Îles. Mais ce que nous avons le plus apprécié, c’est d’avoir été copieusement arroser d’eau fraiche par plusieurs résidents le long des parcours de courses.

 

 

Une belle journée-santé qui s’est terminé par la cérémonie de remise des médailles à laquelle les sourires et la fierté s’affichaient sur les visages des gagnants (es) toutes cultures confondues.

 

Partenaires

Courir.org
Spordle
IsKio
Kmag
Sports Experts

Suivez-nous

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Sports Experts
Circuit Provincial Sports Experts